l'ortie....ça ne fait pas que piquer....

Publié le par Blanche Neige

                mes amiesnautes ,

ça y est on a sorti les pulls...et les premières gelées ont été efficaces dans les jardins...
il faut bien passer à autre chose...
et si on parlait infusions et tisanes ...
Cet été nous sommes allés à la fête de l'ortie (dans un petit village du Puy de Dôme) 
j'ai découvert les bienfaits de l'ortie....

Principales propriétés médicinales de l’ortie:

 Diurétique et drainante, elle permet de lutter contre les douleurs articulaires (rhumatismes), les lumbagos, les sciatiques et la goutte.
Elle est utilisée pour le drainage hépatique et rénal, et elle aiderait en outre à combattre les calculs urinaires.
Pour ces applications, prenez-la en cures, en tisane ou sous forme d’
extrait de plante fraîche.

 Contre les douleurs inflammatoires (rhumatismes), essayez-la aussi en cataplasmes: hachez des feuilles fraîches, mélangez-les à de l’
argile verte (qui donnera de la tenue à la texture et améliorera l’efficacité), et appliquez sur les zones douloureuses, en laissant poser au moins 30 minutes.

On lui prête également
 des vertus anti-infectieuses: pour les problèmes de bouche (aphtes, gingivite) et les infections de la gorge (angines), bains de bouche et gargarismes à base d’infusion d’ortie peuvent donner de bons résultats. En usage externe, appliquée en lotion, elle est un allié de choix contre l’acné et l’eczéma.



Comment consommer l'ortie ?

 La grande ortie est  très utilisée à des fins alimentaire, industrielles (pour sa fibre) et agricoles (en tant qu'engrais vert et insecticide).
L'ortie peut se consommer en soupe, en tarte, en salade... L'ortie est très riche en fer, vitamine C, pro-vitamine A et son taux de protéines est quasi équivalent à la viande
 

bon !...moralité ...je me fais des infusions (avec des sachets tout prêts...) peut-être que j'essaierai avec des orties fraîches au printemps...ça dépend comment ça me piquera...

              
en attendant profitons de l'automne....
        
BONNE SEMAINE A TOUTES ET A TOUS


          



                  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Je passe te faire un coucou.bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonne semaine ma belle bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'ai déja fait quiche et cake aux orties et c'est très bon<br /> par contre pas encore essayer en infusion<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bon mercredi,Momo!Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Momo, et bien j'en apprends sur toutes les vertus de cette plante que je connaissais pas.<br /> Je me souviens que maman nous "fessait" avec une bonne poignée de cette herbe qu'elle coupait à la serpette pour nous punir de nos bêtises. Ouille ouille ouille j'en ai encore mal aux fesses rien<br /> que d'y penser.<br /> Au jardin, j'ai mon grand voisin Georges qui en fait un purin qui pue, mais qui pue, quelle horreur ! Alors rien que de penser qu'on peut en manger en soupe ou bien en faire des tisanes, cela ne me<br /> tente guère. Cependant, il ne faut pas mourir idiote, donc essayer une infusion comme tu dis avec un sachet où tout est prêt, pourquoi pas mais je voudrais en goûter une avant d'acheter une<br /> boîte.<br /> J'espère que tu vas bien et je t'envoie plein de tendres bisous ma Blanche Neige, le soleil est avec nous pour la semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> et oui Soledad et on disait que la fessée aux orties ça faisait circuler le sang...je te rassure...l'infusion ne sent pas le purin d'ortie!!!bonne semaine  à bientôt  bisous de MOMO<br /> <br /> <br />