billet parfumé...

Publié le par Blanche Neige

                                                                       les copinettes,
c'est la saison des jacinthes...


La jacinthe, appelée en latin hyacinthus orientalis, est une plante vivace bulbeuse très populaire, originaire d'Orient et de culture sans problème ; elle appartient à la famille des liliacées.


Son nom vient de la mythologie grecque selon laquelle le beau Hyakinthos, tué accidentellement par Apollon, fut changé en fleur.


c'est une très jolie petite plante pour décorer et embaumer la maison

les miennes ont poussé un peu trop en hauteur....




La partie souterraine est constituée par un bulbe de grosse dimension que l'on peut retirer du sol après floraison, dès que les feuilles sont fanées. On le remet à nouveau en terre en automne.




Les pétales et sépales identiques sont soudés à leur base tubulaire et leurs couleurs sont très variées suivant les espèces ou variétés.
Ces pièces florales épaisses sont robustes et résistent bien aux intempéries.


On pratique couramment le forçage qui consiste à faire subir aux bulbes des conditions qui induiront une floraison plus précoce pour les plantes en pot par exemple.


La multiplication des jacinthes se fait par division des nouveaux bulbes (la production de nouveaux bulbes doit souvent être stimulée par des techniques appropriées).

Si l'on ne veut pas se donner de la peine, on peut laisser en pleine terre les bulbes de jacinthe, de toute façon, on ne pourra éviter une dégénérescence des fleurs s'il s'agit de jacinthes des jardins (voir plus loin).

 


.

Vous pouvez l'acheter en bulbes et la faire fleurir vous même. Vous la plantez tout simplement dans un terreau normal dans un pot, un bac, un panier, et vous arrosez de temps en temps.

Vous pouvez également la mettre dans un vase "spécial jacinthe" que vous remplissez d'eau. Vous allez voir pousser les racines qui vont pomper l'eau et nourrir le bulbe qui va fleurir..





                                  




"Un grain de poésie suffit à parfumer tout un siècle." (José Marti)


                                                



Il existe de très nombreuses variétés de jacinthe,

 

- jacinthes romaines   à plusieurs fleurs blanches par bulbe


- jacinthes parisiennes (à plusieurs fleurs blanches, bleues ou roses, parfois doubles par bulbe


- jacinthes des jardins ou de Hollande : résultat de plusieurs siècles de culture, elles ont des fleurs plus grandes, avec des coloris plus brillants et sont plus aptes au forçage.
Les jacinthes de Hollande dégénèrent au bout de quelques années contrairement aux romaines ou parisiennes.



les parfums,les couleurs et les sons se répondent....
CHARLES BEAUDELAIRE


Le bonheur est un parfum que l'on ne peut verser sur les autres
sans en recevoir quelques gouttes.
St Augustin

qui peint la fleur, n’en peut peindre l’odeur ...
proverbe français



sur ces paroles parfumées je vous souhaite à tous et à toutes un très bon week-end ensoleillé


MONIK
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
La fièvre est partie , j'en profites de faire le tour des blogs amis, mais je suis une vraie chiffe molle, impossible de tenir debour longtemps trois fois que je me remets à l'ouvrage , wahou jamais pensé un jour avoir la grippe ainsi , beurk !!! mais vous lire me donne le moral sans vous cela serai pire encore bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
bon week end à toi aussi! gros bisous! mémé
Répondre
B
passe un agréable week end,bizzzz<br /> domino
Répondre
A
Merci pour ce billet parfumé. Passe un bon week-end.
Répondre
C
je te souhaite un très bon week end ensoleillé pour un début de bronzette-- merci pour ce partage de jolies jacinthes qui dégagent un agréable parfum-- je pense que tu dois être sur pieds et que les vilains crobes sont annéantis--bisettes et à bientôt--
Répondre