blanches perce -neiges.....

Publié le par Blanche Neige

coucou les amies , heureuse de vous retrouver.... suis souvent partie.....mais reviens.....

quel bonheur! les  perce neiges sont fleuries  et Blanche Neige retrouve le sourire..........




























Le perce-neige est étroitement lié à Martisor, la fête du printemps qui se célèbre le 1er mars en Roumanie, Moldavie et Bulgarie (Marteniza). Martisor [Mar-tsi-chor] dérive de martie, mars.

Cette fête évoque également notre Saint-Valentin: Les hommes offrent aux femmes des martisors, porte-bonheur en forme de broche ou de pendentif comprenant notamment deux fils torsadés, rouge et blanc.

Martisor verrait ses origines remonter à de plus de 2000 ans. D'innombrables légendes et traditions s'y rattachent.

 

Légende de la fée Printemps

Il y a fort longtemps, un premier mars, un beau perce-neige, blanc et gentil, sortit de dessous la neige dans la forêt. Le vent d'hiver le vit, se mit en colère et déclencha une tempête de neige sur la fleur. Le gentil perce-neige mordu par le froid cria.

La bonne fée Zina Primavara entendit la fleur sangloter et lui demanda : "Pourquoi pleures-tu ?" - "Je suis couvert de neige et meurs de froid" répondit le perce-neige. La fée Primavara ôta la neige de sur la fleur. Tandis qu'elle faisait cela elle se blessa au doigt contre un petit caillou tranchant caché à coté du perce-neige. Son sang tomba sur la racine de la fleur, la réchauffant, et le perce-neige revint à la vie. Une autre goutte de sang tomba sur les pétales qui devinrent rouges. Aussitôt un autre perce-neige, blanc, poussa à coté de lui.


"C'est ainsi que les deux inséparables clochettes, la rouge et la blanche, devinrent à la fois le symbole du printemps, de l'amour et de l'espoir appelé Martisor"


BONNE SOIREE et passez un agréable  week-end!


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
BONSOIR MONIQUE !!!! vivement qu'il arrive ce printemps et qu'il chasse cet hiver moin derrière nous .les jonquilles et les crocus montrent juste le bout de leur nez . J'ai vu des tas de perce- neige dans les pyrénées ,c'était bien beau ce tapis blanc . gros bisous elvy picou
Répondre
D
un petit coucou pour te souhaiter une agréable semaine,bizzzz
Répondre
S
bonjour enneigé des environs de Genève où je suis venue passer quelques jours chez ma soeur de coeur, Marysca. Kahouette m'a fait rire car tu l'as énivrée avec l'odeur de tes perce neige. J'en ai également sur ma pelouse à Tours et je suis contente d'apprendre grâce à toi qui est savante comment elles sont nées.<br /> Je sais également qu'elles sont protégées par chez nous car des "voleurs" existaient pour en faire un commerce (ils en ramassaient des tonnes) mais je ne me souviens plus à quoi elles servaient au final. Je te souhaite un bon dimanche. bisous
Répondre
K
Tu crois pas que je perds la tête, voilà que je t'appelle Cathy, maintenant !!!!!! c'est l'odeur enivrante des perce neige !!!!! Bizzzzzzzzzzz
Répondre
K
Bonsoir ma Cathy ! Comme c'est beau les perce neige...Sais-tu que c'est le moment de les diviser...? J'ai bien aimé en apprendre un peu plus sur cette belle fleur, si délicate et fine. Merci pour la leçon d'histoire et de botanique. Gros poutous et bon dimanche, mille douces pensées. Kahouette
Répondre